Médecine intégrative vétérinaire

Recours simultané et réfléchi à la médecine conventionnelle et à la médecine douce

Cette approche médicale vétérinaire nécessite des connaissance scientifiques et considère l’animal-patient comme un être unique et entier.

L’analyse comportementale et la prise en considération des caractéristiques de l’individu sont essentielles et rendent compte de la singularité de chaque malade afin d’adapter le processus de soin.

Une exigence particulière est également donnée quant à l’impact environnemental du choix thérapeutique.


La medecine integrative englobe donc la medecine conventionnelle et la medecine alternative, pour une prise en charge vétérinaire optimale.

Acupuncture

C’est une des discipline de la MTC Médecine Traditionnelle Chinoise. Riche de son expérience de plus de 5000 ans, elle fait partie des Médecines anciennes qui ont fait leurs preuves. Elle a justement été reconnue en 1979 par l’OMS pour son efficacité qui a ainsi édité une liste définie de pathologies pouvant être soignées par l’Acupuncture.
Elle se pratique en stimulant les points d’acupuncture avec des aiguilles d’acupuncture ou des « moxas » dans le but d’équilibrer la circulation énergétique du patient.
Chez nos animaux elle est très utilisée surtout en prévention (aux changements de saison) ou en cas de pathologies installées : douleurs, boiteries, arthrose, problèmes digestifs, gynécologiques, incontinence urinaire, troubles chroniques etc…

Implants d'or

C’est l’utilisation des propriétés antidouleur et anti inflammatoires de l’or ; elle se pratique en insérant de minuscules filaments d’or pur stérile autour des articulations douloureuses et sur des points d’acupuncture afin de les stimuler en permanence. Demandez les indications à votre vétérinaire !

Phytothérapie

C’est la médecine douce qui traite et prévient certaines maladies et troubles par l’usage des plantes.
L’histoire de la phytothérapie est liée à celle de l’humanité. Dans toutes les cultures on a toujours compté sur les valeurs préventives et curatives des plantes pour soigner et guérir hommes et animaux. L’utilisation des plantes médicinales dans le traitement des maladies est à la fois la plus ancienne et la plus moderne des thérapeutiques qui soit. Aujourd’hui encore la plus répandue au monde de toutes les formes de médecines est la phytothérapie.


Aromathérapie

Utilisation raisonnée des Huiles Essentielles et des Hydrolats à usage médicinal.

Mycothérapie

Utilisation des champignons et levures à des fins médicinales. Ils ont démontré leurs vertus dans le traitement de maintes pathologies. Ils peuvent être utilisés pour stimuler l’immunité, pour leurs vertus anticancereuses etc…